Accueil > Blog > Le scénario pédagogique

Le scénario pédagogique

Partager cet article

Avec l’évolution des théories d’apprentissage et la montée croissante des TIC dans l’enseignement, le scénario est devenu un outil indispensable pour guider le travail de l’enseignant et de l’apprenant (Chekour, 2015b).

Dans un environnement de formation à distance, la situation d’apprentissage est fondée sur une mise en interaction des acteurs (apprenants, tuteurs, enseignants, experts), des ressources (entrantes et sortantes), des activités (étude de cas, solution-problème, exposé) et des services embarqués (outils de communication, outils de suivi). Les scénarios permettent aux différents acteurs de percevoir de façon explicite les différentes étapes de la situation d’apprentissage et les différentes interactions nécessaires (entre acteurs, entre contenus, outils ou activités), et ce en tenant compte de la distance possible entre les acteurs (Villiot-Leclercq, 2011).

Pour Chekour et al. (2015b), le scénario pédagogique est un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties, le scénario d’apprentissage et le scénario de formation. L’enseignement à distance implique une prévision des actions d’enseignement/ apprentissage qui se traduit à deux niveaux : planification de la formation et conception des activités d’apprentissage. Le rôle principal de scénario d’apprentissage consiste à préciser le déroulement du cours tel qu’il est prévu initialement par les concepteurs. Il s’attache à décrire les activités qui seront présentées à l’apprenant et à les relier de façon à exprimer leur articulation au sein de la séquence d’enseignement apprentissage (Paquette et al ., 1997).

Pour être complet, le scénario d’apprentissage devrait également inclure d’autres éléments d’information qui s’attacheront à préciser le contexte de formation (Paquette, 2002) : les ressources qui seront utilisées par les apprenants, les productions attendues des apprenants, les décisions d’orientation de l’apprenant vers d’autres activités. Les modalités selon lesquelles les tuteurs assureront leur encadrement méritent d’être clairement définies au préalable. Ceci fait l’objet du scénario d’encadrement. Ce dernier, encore appelé par certains auteurs « scénario d’assistance » ou « scénario de formation » (Paquette, 2002), est le document qui décrit la manière dont il est prévu que les différents agents de soutien à l’apprentissage interviendront dans leurs actions d’encadrement. Pour Paquette et al. (1997), un scénario d’encadrement, c’est l’ « ensemble des activités destinées au formateur et organisées en un tout cohérent ; à ces activités, on greffe les instruments offerts comme supports aux activités (instruments-intrants) et les instruments à être réalisés par le formateur (produits) » (Chekour, 2015b).

sources : 

Chekour, M., El Hatimi, F., Laafou, M. et Janati-Idrissi, R. (2015, mars). Impact de l’ingénierie pédagogique sur la scénarisation de l’enseignement. Consulté sur http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1503e.htm#BPAGE

Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique : pour construire l’apprentissage en réseau. PUQ (Presses de l’Université du Québec)

Paquette, G., Crevier, F. et Aubin, C. (1997). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA). Revue informations in Cognito. 8.

Villiot-Leclercq, E. Dessus, P. Mandin, S. Zampa, V. et Loiseau, M. « Une approche par scénarios pour la conception d’un dispositif d’accompagnement en ligne », Recherche et formation , 68 | 2011, 47-62.

source image : Pixabay

Partager cet article