Accueil > Blog > Le triangle de Houssaye (1988)

Le triangle de Houssaye (1988)

Partager cet article

L’un des modèles les plus répandus dans le contexte de la compréhension pédagogique est celui du triangle pédagogique de Houssaye (1988).

Selon ce dernier, la situation pédagogique peut être définie comme « un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou ». Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre les trois sommets du triangle et ses côtés comme les relations qui lui sont nécessaires :

- la relation didactique est celle entretenue entre l’enseignant et le savoir et qui lui permet d’enseigner,

- la relation pédagogique concerne le processus de formation de l’élève par l’enseignant,

- la relation d’apprentissage se conjugue à travers la démarche entretenue par l’élève avec le savoir pour apprendre.

D’après ce modèle trois cas de figures s’imposent pour l’enseignant :

- soit il privilégie le contenu en considérant que son discours devrait suffire à intéresser les élèves,

- soit il décide de privilégier la relation avec l’élève et dans ce cas c’est le savoir, le contenu qui est négligé, ce qui renvoie aux pédagogies de l’échange et de la relation,

- soit il privilégie la relation entre l’élève et le savoir et dans ce cas il va être très présent en amont, pendant la préparation des documents, mais se trouve en retrait durant l’activité d’apprentissage, même si sa présence attentive durant cette période est totalement indispensable (Karoui, 2013).

D’autres modèles ont été proposés depuis, très intéressants également. 

Source https://www.profweb.ca/publications/articles/la-distance-n-est-pas-l-absence-la-relation-pedagogique-en-contexte-asynchrone 

Bibliographie :

Houssaye, J. (1982). Le triangle pédagogique. Proposition et pratiques d’un modèle d’analyse de la situation éducative. Université Parix X.

Karoui, A. (2013). E-learning : Etudier le rôle du système de communication pour comprendre les dispositifs d’enseignement à distance (Thèse de doctorat). Université, Aix-Marseille.

Partager cet article