Accueil > Blog > Donnez une plus value à vos formations grâce à...

Donnez une plus value à vos formations grâce à...

Partager cet article

Donnez une plus value à vos formations grâce à l’ingénierie pédagogique.

Une formation peut être créée pour des raisons très différentes : l’envie de transmettre une expertise, un besoin particulier, l’anticipation d’un besoin. Il est tout à fait possible de créer soit même des formations de qualité, alors pourquoi faire intervenir un Ingénieur Pédagogique Multimédia (IPM) dans cette démarche ?

Plusieurs éléments de réponses :

- L’unité. L’ingéniérie pédagogique est une démarche. Elle permet de structurer un projet de formation du début à la fin, et parfois après le lancement de la formation. Toute la partie gestion de projet avec la production de documents (cahier des charges, scénario...) est nécessaire. En effet, certains formateurs sont des pédagogues intuitifs, avec de vraies qualités de transmissions, mais afin de pérenniser tout le travail, il est important de conserver des traces et également de pouvoir faire évoluer les formations au fil des années ou des besoins des apprenants.

- La réactivité. Le domaine de la formation est en constante évolution. C’est un grand espace de possibles qui est offert par la formation, quelle que soit la génération d’apprenants auxquels elle s’adresse. Le numérique est incontournable dans la transmission, pour l’utilisation de supports ou pour la conception e-learning. La veille effectuée sur les différents outils et les dernières innovations permet à l’IPM de proposer des solutions adaptées et adaptables.

- Le regard. Que ce soit pour une formation existante ou pour une formation à concevoir, l’oeil de l’IPM est partout. Il peut travailler seul, en équipe, ou avec des partenaires. Dans tous les cas, il sera la plaque tournante, le lien entre les différentes composantes de la formation. Il doit y avoir une cohérence pédagogique et ergonomique. La cohérence est un des objectifs fondamentaux de notre métier. Pour chaque apprenant, le contenu doit avoir des objectifs clairs, et son environnement de travail doit être une aide à son apprentissage. 

source image : Pixabay

Partager cet article